La « station du Tréport » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer du Tréport, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Gamaches au Tréport[3].
Carte postale ancienne montrant la place de la Gare et le bâtiment voyageurs.
La gare, vers 1900.
La compagnie fait édifier un bâtiment, au style classique, qui correspond par sa disposition aux grandes gares de passage du réseau Nord, avec ses deux pavillons aux angles, bien qu'il soit utilisé comme une gare terminus. Les murs sont composés de briques apparentes, comme la plupart des constructions du Tréport. Ses fenêtres en plein cintre à la base et la toiture de ses pavillons d'angle, de type mansarde avec lucarnes, lui confère l'apparence d'une demeure bourgeoise ; son horloge identifie sa fonction de gare, et rappelle le style « bord de mer » qui correspond à l'environnement de Mers-les-Bains. Ainsi, cette construction présente le contraste des deux villes qu'elle dessert.
En 1873, la compagnie de met en circulation des trains dits de « bains de mer », en provenance de Paris-Nord. La gare prend le nom de Tréport - Mers en 1887, à la suite d'une demande du Syndicat des propriétaires de la commune de Mers[4].

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